UNE ÉCHELLE

lundi 10 juillet 2017

Les rêves ? Qui n'en n'a pas ? On en fait quand nous sommes endormi-e-s et parfois quand on est bien éveillé-e-s. Certains sont drôles, d'autres tragiques ; parfois et même souvent, ils se terminent de façon abrupte et on les dirait 'sans ni queue ni tête' tant ils sont saugrenus.

Jacob en a un aussi : "voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient." Quel irréalisme ! De la terre au ciel, une échelle ! Déjà, on peine à en faire tenir une pour aller sur le toit de la maison… elle courbe, vacille au vent, semble ne pas pouvoir supporter le poids… ici, en plus, il y a des anges qui montent et descendent. Dans ce rêve, Dieu parle aussi ; il cause en assurant, comme toujours, sa protection, sa fidélité : "Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit." Un songe qui se termine par une réponse d'engagement de Jacob : "Si Dieu est avec moi, (…) le Seigneur sera mon Dieu."

Quand Dieu m'annonce qu'il est avec moi, je ne rêve pas ! Je le remercie, aujourd'hui, de cette protection qui se continuera sans cesse, comme il l'a dit à Jacob : "Je suis avec toi."

(Lire le texte en Gn 28, 10-22 ou aller à http://www.aelf.org, 10 juillet 2017)



fin article - 1949 affichages depuis le 10 Jul 2017