JACOB = ISRAËL

mardi 11 juillet 2017

Si un célèbre gouverneur de la Nouvelle-France nous disait "un peuple sans histoire", il n'aurait jamais pu parler ainsi des patriarches du 1er Testament.

Jacob a une grande famille et il doit souvent trouver de nouveaux endroits pour ses bêtes, Ici il fait passer "le gué du Yabboq. Il leur fit passer le torrent et fit aussi passer ce qui lui appartenait". Il est seul au bord de la rive et alors il commence un combat avec un quidam qui le rendra boiteux afin d'avoir la possibilité de partir. À sa demande de partir, cet opposant reçoit comme réponse: "Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. Jacob répondit : Je ne te lâcherai que si tu me bénis." La bénédiction sera : "Ton nom ne sera plus JACOB, MAIS ISRAËL (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes." Israël avait lutté contre Dieu : "j’ai vu Dieu face à face, et j’ai eu la vie sauve."

Voilà ce que Dieu me propose aujourd'hui, probablement pas de me remettre à la lutte, mais de l'accepter dans ma vie. La lutte est souvent intérieure car je dois mettre de côté mes mauvaises attitudes… et si je reste boiteux c'est souvent parce que je dis oui et non à la fois. Que ma vie proclame : "j’ai vu Dieu face à face."

(Lire le texte en Gn 32, 23-32 ou aller à http://www.aelf.org, 11 juillet 2017)



fin article - 1979 affichages depuis le 11 Jul 2017