AVEC TOI

vendredi 14 juillet 2017

On entend souvent parler, ces jours-ci, ces années-ci, de grandes migrations individuelles ou de peuples. Les guerres, les famines, les persécutions causent ces grands déplacements ; des gens doivent les recevoir,les accueillir ces migrants !

C'est le cas de la famille de Jacob, d'Israël, comme le dit le texte : "En ces jours-là, Israël, c’est-à-dire Jacob, se mit en route pour l’Égypte avec tout ce qui lui appartenait." Tout un déménagement ! et c'est dans une vision nocturne, un songe, que Jacob apprend ce qui lui arrivera alors… avec une promesse… AVEC TOI.

"Moi, je descendrai AVEC TOI en Égypte. Moi-même, je t’en ferai aussi remonter, et Joseph te fermera les yeux de sa propre main". La migration sera temporaire, apprend-on, sans préciser la durée cependant et on sait que cela durera longtemps, mais la promesse restera vivante. Autre consolation, le fils-aimé, Joseph, se chargera des rites funéraires pour son papa. "Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu’ils avaient acquis au pays de Canaan. Jacob arriva en Égypte avec toute sa descendance". Imaginons la rencontre entre Joseph et son père qui le croyait mort…

Aujourd'hui je prie pour les migrants qui nous arrivent, ceux et celles qui pensent à se désinstaller, ceux et celles qui vivent des déménagements. Je prie aussi pour les personnes qui se retrouvent après des années de recherches, de démarches pour vivre ensemble… AVEC TOI ! et je pense à moi qui suis de passage sur cette terre, Jésus m'accompagne…

(Lire le texte en Gn 46.1-7.28-30 ou aller à http://www.aelf.org, 14 juillet 2017)





fin article - 2058 affichages depuis le 14 Jul 2017