UNE BELLE ESPÉRANCE

dimanche 23 juillet 2017

C'est le dimanche de la patience ! Une patience puisée, formée en Dieu, qui lentement prépare son peuple, lui parle au cœur, respecte ses refus, encourage ses conversions et garde toujours vivante l'Alliance qu'il a faite avec lui.

Dans le livre de la Sagesse nous trouvons un texte qui décrit Dieu patient, bienveillant : "Il n’y a pas d’autre dieu que toi, qui prenne soin de toute chose : tu montres ainsi que tes jugements ne sont pas injustes." Les fautes, les oublis "tu (les) juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement". Et, surtout, Dieu continue de former le cœur de l'homme : "Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain ; à tes fils tu as donné UNE BELLE ESPÉRANCE." Une espérance comme celle acquise par le fermier qui laisse croître les beaux épis et les mauvaises herbes. À la moisson, nous dit l'évangile du jour, les anges de Dieu arracheront d'abord l'ivraie puis ils engrangeront les bons épis.

Ma vie quotidienne me fait voisiner et le bien et le mal, et le beau et la laideur, et la grandeur et la mesquinerie. En relisant les textes de ce jour, je demande à l'Esprit de me former à la patience pour UNE BELLE ESPÉRANCE.

(Lire les textes en Sg 12, 13.16-19 ; évangile en Mt 13, 24-43 ou aller à http://www.aelf.org, 23 juillet 2017, 16e dimanche du T.O., année A)



fin article - 2062 affichages depuis le 23 Jul 2017