TENEZ BON

lundi 24 juillet 2017

C'est le passage de la mer Rouge que le peuple prépare dans la lecture de ce jour. Et les Égyptiens et les Hébreux sont nos modèles dans nos doutes, nos hésitations et notre fierté orgueilleuse.

Les Égyptiens se plaignent de ne plus avoir d'esclaves à qui ils demandent tout : "Qu’avons-nous fait en laissant partir Israël : il ne sera plus à notre service !" Ils demandent à leur chef, le Pharaon, de les ramener : "Les Égyptiens, tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses guerriers et son armée, les poursuivirent et les rejoignirent alors qu’ils campaient au bord de la mer, près de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefone." L'Égypte perdrait sa suprématie, sa grandeur, alors on revient sur la décision.

Les Hébreux, de leur part, se voient poursuivis ; ils ne veulent pas mourir dans un désert : "Quel mauvais service tu nous as rendu en nous faisant sortir d’Égypte !" Moïse leur dira : "N’ayez pas peur ! TENEZ BON ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver !" On doute toujours, on a peur bien souvent dans la Bible mais Dieu est là et il tient ses promesses, il  met en œuvre son Alliance.

Face à ma vie, à mes situations angoissantes, épeurantes même, je me tourne vers le Seigneur, vers mon Dieu et je lui redis ma confiance en son plan d'amour sur moi… je me laisse guider en TENANT BON.

(Lire le texte en Ex 14, 5-18 ou aller à http://www.aelf.org, 24 juillet 2017)





fin article - 2119 affichages depuis le 24 Jul 2017