UN DIEU JALOUX

vendredi 28 juillet 2017

Ils sont là, des milliers, avec Dieu, devant Dieu. Ils entendent le tonnerre, ils voient le feu, la fumée. Moïse revient de sa vision avec Dieu. Il a la loi dans les mains, les commandements.

Le peuple revient d'Égypte où les dieux sont nombreux, des dieux de la nature surtout mais avec des incarnations humaines dans la dynastie des Pharaons. Dieu a besoin de redire les principes de son Alliance avec Abraham, Isaac, Jacob et avec tout le peuple : "Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage." Et Dieu poursuit sa longue nomenclature en disant : "Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux." Tout le reste n'est que transmission de lois civiles : ne pas tuer, obéir aux parents, ne pas mentir, ne pas désirer les biens de l'autre, se reposer le jour du sabbat… Mais surtout : "ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération."

Membres de ce peuple choisi nous avons à vivre avec ce DIEU JALOUX, un Dieu qui nous veut pour lui seul, un Dieu qui nous veut entièrement, totalement. Comme le peuple hébreu, je suis en marche vers cet idéal de ma vie, chaque jour me rapproche de la Terre promise, du ciel… si je respecte les lois de Dieu.

(Lire le texte en Ex 20, 1-17 ou aller àhttp://www.aelf.org, 28 juillet 2017)



fin article - 2087 affichages depuis le 28 Jul 2017