L'ART D'ÊTRE ATTENTIF

dimanche 30 juillet 2017

Le passage de la 1ère lecture de ce jour me plaît énormément. Il devrait devenir la prière ou la motivation profonde de chaque personne en autorité ou qui reçoit une mission délicate. En effet, le jeune roi Salomon se voit proposer par Dieu une demande : "Dieu lui dit : Demande ce que je dois te donner." Et Salomon de remercier le Seigneur pour l'avoir choisi mais en sachant aussi qu'il est bien peu de chose : "je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu."

Dieu attend une réponse à ses demandes ; Salomon dira : "Donne à ton serviteur un CŒUR ATTENTIF pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal."

Salomon a choisi d'obtenir, (on lisait autrefois le mot Sagesse) que l'on a changé par l'art d'être attentif, de discerner. Mais c'est précisément cela le don de Sagesse de notre Confirmation… savoir discerner Dieu et sa volonté.

Ce discernement, cet ART D'ÊTRE ATTENTIF, c'est le trésor dont nous parle l'évangile de ce jour. On l'a trouvé et on délaisse toutes ses possessions pour l'acquérir… Ce trésor, c'est un coffre ouvert, partagé avec les autres personnes, c'est Dieu lui-même.

(Lire les textes en 1 R 3, 5.7-12 ; évangile en Mt 13, 44-52 ou aller à http://www.aelf.org, 30 juillet 2017, 17e dimanche du T.O.., année A)





fin article - 2016 affichages depuis le 30 Jul 2017