FACE à FACE

mardi 1er août 2017

Quand Dieu choisit une personne, qu'il lui confie des responsabilités, il ne la laisse jamais seule. Dans le récit de ce jour, Moïse parle avec Dieu FACE à FACE. J'aime beaucoup l'expression créole qui dit la même chose : ANT KATZYEU (entre quatre yeux). Et le regard dit tout du cœur, il laisse pénétrer ou ferme.

Moïse et le peuple pouvaient parler à Dieu, une tente abritait un lieu de rencontre : "Moïse prenait la Tente et la plantait hors du camp, à bonne distance. On l’appelait : tente de la Rencontre, et quiconque voulait consulter le Seigneur devait sortir hors du camp pour gagner la tente de la Rencontre." Moïse avait une certaine aura quand il allait dans la Tente. "Au moment où Moïse entrait dans la Tente, la colonne de nuée descendait, se tenait à l’entrée de la Tente, et Dieu parlait avec Moïse." Et Moïse conversait avec Dieu : "Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme."

Dieu, dans une rencontre, dira qui il est : "Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité, qui garde sa fidélité jusqu’à la millième génération, supporte faute, transgression et péché, mais ne laisse rien passer,"

C'est à une rencontre avec lui que Dieu m'invite maintenant et en ce jour. Je laisse les lieux habituels pour le voir dans sa grandeur, sa tendresse, sa miséricorde… comme il l'a dit.

(Lire le texte en Ex 33, 7-11 ; 34, 5-9.28 ou aller à http://www.aelf.org/, 1er août 2017)



fin article - 2021 affichages depuis le 1 Aug 2017