LA TRANSPARENCE

mercredi 2 août 2017

Les gouvernements et les compagnies, dans leur tête dirigeante, rencontrent souvent ce mot, LA TRANSPARENCE. Bien loin de signifier que tout doit être connu (il y a des secrets de compagnie), cela a le sens de ne pas cacher ses actions de direction sous de faux semblants. La transparence c'est aussi la vision extérieure d'une réalité vécue, sentie, à l'intérieur.

Prenons le cas de Moïse, on nous en reparle ce matin. Alors qu'il redescendait de la montagne avec les tables de la Loi, "il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur".

La rencontre qu'il avait eue avec Dieu, durant ce temps, paraissait, transparaissait dans son visage : "Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait." Une vie tellement intense que personne ne peut endurer cette clarté : "Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile."

Je connais des personnes qui ont cette qualité de transparence. Leur rencontre est comme si elles entrent en moi pour explorer les moindres coins de ma vie intérieure. Des chefs, des responsables sont appréciés de leurs concitoyens, de leurs employés, de leurs subalternes à cause de leur droiture, de leur rectitude, de leur TRANSPARENCE.

Dieu qui marche avec moi me donne aussi de participer à sa TRANSPARENCE. Je la veux pour ma conduite, pour ma vie… sans détours, sans artifices.

(Lire le texte en Ex 34, 29-35 ou aller à http://www.aelf.org, 2 août 2017)





fin article - 1913 affichages depuis le 2 Aug 2017