CHAQUE JOUR VAUDRA UNE ANNÉE

mercredi 9 août 2017

Une expérience qui nous frappe trop souvent, un regret que nous traînons durant tout une vie, un plaisir qui embête pour toute une vie, voilà des expériences voisines de celle vécue par les estafettes des Hébreux dans la terre promise.

Ces envoyés reviennent et racontent ce qu'ils ont vu dans ce pays : "Vraiment, il ruisselle de lait et de miel, et voici ses fruits." Mais les habitants eux sont déjà des possesseurs de cette terre, ils ne se laisseront pas faire. "Les Amalécites habitent le pays du Néguev ; les Hittites, les Jébuséens et les Amorites habitent la montagne ; les Cananéens habitent le bord de la mer et les rives du Jourdain". Certains groupes font peur : "Nous ne pouvons pas marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous (…) Tous les hommes que nous y avons vus sont de très haute taille. Nous y avons même vu des géants, des fils d’Anaq, des descendants de géants." La vérité, elle se situe où ? Le peuple a-t-il peur ? A-t-il encore foi en Dieu ? Il répondra en le punissant car il n'a plus confiance en son Dieu : "Vous tous qu’on a recensés, les hommes de vingt ans et plus, vous qui avez récriminé contre moi, vos cadavres resteront dans ce désert. Vous avez exploré le pays pendant quarante jours, CHAQUE JOUR VAUDRA UNE ANNÉE."

Quand Dieu m'accompagne, il demande toute ma confiance, il veut que son accompagnement dure le temps de ma vie entière, il ne permet pas les détours vers d'autres petits dieux, sur des routes que je pense plus belles… Je dis à Dieu qu'il est mon Dieu !

(Lire le texte en Nb 13, 1-2a.25 – 14, 1.26-29.34-35 ou aller à http://www.aelf.org, 9 août 2017)



fin article - 1981 affichages depuis le 9 Aug 2017