SE SOUVENIR, SE RAPPELER

vendredi 11 août 2017

J'écoutais, par hasard, une émission radio. Un professeur d'histoire nationale se réjouissait d'une signature donnée par le ministre de l'Éducation du Québec permettant un nouveau programme dans cette matière. La ligne suivie serait celle du temps et non plus celle des thèmes. L'objectif visé est de faire SE SOUVENIR les étudiants, qu'ils se RAPPELLENT quelques faits de notre histoire.

Dans le livre du Deutéronome, on lit justement ces longues énumérations des gestes de Dieu envers son peuple. On reviendra souvent sur les mêmes mots et expressions afin que le jeune hébreu garde cela dans sa tête et dans son cœur. Oui, "est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ?" Et le récit se continue : "Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ?" Et ce Dieu qui agit ainsi !!! Il veut être aimé, adoré : "Il t’a été donné de voir tout cela pour que tu saches que c’est le Seigneur qui est Dieu, il n’y en a pas d’autre." On termine la lecture par cette requête : "Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre."

Et quand on se souvient, quand on se rappelle, on agit en conséquence. Dieu m'a parlé de lui, il a pris soin de moi ; ma vie doit maintenant suivre ses désirs, elle doit accomplir sa volonté, mes actions doivent devenir les actes de Dieu afin que d'autres aussi se rappellent, se souviennent.

(Lire le texte en Dt 4, 32-40 ou aller à http://www.aelf.org, 11 août 2017)



fin article - 1954 affichages depuis le 11 Aug 2017