NOUVEAU CHEF, NOUVEAU PASSAGE

jeudi 17 août 2017

Avec le livre de Josué, dont nous commençons la lecture, nous sommes devant un nouveau chef qui conduira le peuple choisi dans la Terre promise. La lecture de l'extrait nous fait tout de suite penser à Moïse et à la traversée de la Mer Rouge par ce peuple. Des similitudes.

Il y a cette affirmation de la mission confiée par Dieu : "le Seigneur dit à Josué : Aujourd’hui, je vais commencer à te grandir devant tout Israël, pour qu’il sache que je suis avec toi comme j’ai été avec Moïse." Fort d'une autorité qui vient de sa rencontre avec Dieu Josué répète les ordres du Dieu Sauveur pour conduire le peuple en Terre Promise. Les prêtres s'arrêteront, les pieds dans l'eau du Jourdain, avec l'arche d'Alliance, l'eau ne coulera plus même en ce temps de crue, le peuple traversera : "Les prêtres qui portaient l’arche de l’Alliance du Seigneur restèrent immobiles, sur la terre sèche, au milieu du Jourdain. Alors tout Israël traversa à pied sec, jusqu’à ce que toute la nation eût fini de passer le Jourdain." Plus important que ce simple fait quasiment hollywoodien ou phénoménal, il y a la Parole de Dieu qui sauve son Peuple et qui est obéie, à la lettre.

Des signes, j'en ai dans ma vie ! Des paroles de Dieu, j'en ai lu. Des interprétations divines de ces signes ? Ma raison étouffe souvent ma foi… pourtant Dieu me parle encore. Il me fait franchir de nouveaux passages vers lui, il me demande d'aller confiant-e vers cette Terre promise, une nouvelle fois. Je me mets en marche !

(Lire le texte en Jos 3, 7-10.11.13-17 ou aller à http://www.aelf.org, 17 août 2017)





fin article - 2752 affichages depuis le 17 Aug 2017