NOUS VOULONS SERVIR LE SEIGNEUR

samedi 19 août 2017

Pauvre Josué, il a les mêmes problèmes que son prédécesseur Moïse : il doit sans cesse rappeler au peuple choisi qu'il est le Peuple de Dieu, le peuple du seul Dieu. On comprend qu'en arrivant dans une Terre promise déjà habitée depuis longtemps, il voit d'autres dieux, d'autres rites religieux. Rien de plus facile que de les intégrer à son bagage religieux. Mais Dieu est un Dieu jaloux, il n'y a que lui seul.

Josué fait donc choisir le peuple : "S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays." Quant à lui, son choix est défini : "Moi et les miens, NOUS VOULONS SERVIR LE SEIGNEUR." Le peuple choisira comme le chef en disant : "Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu."

Mais cela ne sera pas facile : "Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël." 

Voilà ce que me demandent Josué et l'Église de Jésus Christ, chaque jour ! Que mon cœur soit pour le Seigneur, que ma vie soit tournée vers lui, que mes gestes reproduisent sa vie de miséricorde, de tendresse, de bonté. Alors, comme Josué, je pourrai mourir en paix, "Josué, serviteur du Seigneur, mourut à l’âge de 110 ans".

(Lire le texte en Jos 24, 14-29 ou aller à http://www.aelf.org,  19 août 2017)





fin article - 2003 affichages depuis le 19 Aug 2017