Hommage à nos AssociéEs gabriélistes de Montfort
 

Le 2 mai dernier, nous nous sommes rassemblés pour célébrer deux événements importants: la fête d'un géant dans la vie de l'Église, un saint des "ligues majeures", mais aussi l'influence que ce saint a provoqué à sa suite, dans le coeur d'hommes et de femmes, de façons diverses, comme expression de la diversité des dons de l'Esprit, mais "à la Montfort", particulièrement chez nous, au Québec, comme AssociéEs gabriélistes de Montfort, depuis 30 ans.

Nous connaissons tous le grand désir de Montfort: faire connaître et aimer la Vierge Marie afin qu'Elle nous conduise à Jésus; toutefois, le charisme propre de Montfort est de réaliser ses projets en impliquant d'autres personnes; c'est une caractéristique marquée par son zèle.

Dans notre milieu à nous, ici-même au Québec, plus de deux siècles plus tard, ce grand courant a pris forme avec la création des AssociéEs, en 1980, "un groupement de chrétiens qui reconnaissent en eux un appel à suivre le Christ, à la manière et selon l'esprit de saint Louis-Marie Griginion de Montfort" (Guy St-Onge, Dictionnaire de spiritualité montfortaine, p. 98).

Dans nos histoires humaines, on est toujours sûr de la mère...  Dans l'origine des AssociéEs, on est plutôt sûr du père; et c'est avec beaucoup de chaleur fraternelle que je voudrais féliciter et remercier le Frère Guy St-Onge qui est à l'origine de cette merveilleuse épopée que furent les AssociéEs gabriélistes de Montfort.

Notre vie associative semble prendre un virage aujourd'hui.  On doit garder ferme la conviction que l'Esprit, toujours en mode création, souffle où Il veut.  Quant à nous, nous demeurons unis dans le souvenir, mais toujours AssociéEs par le coeur et la pensée, un peu à la manière du Corps mystique du Christ.  Nos liens s'exprimeront de façon différente, mais ils seront toujours présents et chaleureux.

Hommage à tous les AssociéEs, présents et absents, ceux et celles qui nous ont précédés dans la Maison du  Père.  Nous avons été une grande famille; nous demeurons une grande famille à la suite de Montfort.

Raymond Leroux, f.s.g., Responsable provincial


fin article - 3956 affichages depuis le 12 May 2011