ENRACINÉ-E-S

mardi 12 septembre 2017

On a vu, dans les derniers jours, de nombreux arbres renversés par l'ouragan Irma. Et justement, Paul qui s'adresse aux Colossiens, leur dit : "Soyez ENRACINÉS, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce." Le 'lui' dont il parle, vous l'avez bien deviné, c'est Jésus le Christ, le Seigneur.

Des racines, il y en a de toutes sortes ; certains arbres ont des racines affleurantes, elles s'étirent bien loin mais pas en profondeur. D'autres sont comme des flèches qui creusent le sol ; quelques-unes s'entortillent entre elles et enserrent des objets entre leurs serres… Ce qui importe avec Jésus, ce n'est pas le style de notre enracinement, c'est d'être enraciné-e. Paul décrit ensuite tout ce que Jésus a fait pour nous : en lui nous avons été comblé-e-s des grâces ; en lui nous avons la plénitude ; en lui nous possédons la circoncision du cœur ; en lui nous avons été baptisé-e-s, "Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l'a ressuscité d’entre les morts". Notre enracinement par le baptême, voilà ce qui nous conduit au salut, au pardon de nos fautes.

En relisant ce texte, aujourd'hui, j'appliquerai à ma vie les diverses étapes de mon enracinement… ce qui importe c'est de rester fermes, comme le dit Paul.

(Lire le texte en Col 2, 6-15 ou aller à http://www.aelf.org, 12 septembre 2017)



fin article - 2060 affichages depuis le 12 Sep 2017