LA CROIX GLORIEUSE

jeudi 14 septembre 2017

Il y a dans nos vies des jours heureux, ensoleillés comme ces jours-ci, et des moments plus tristes, plus sombres. Ces derniers semblent toujours durer plus de 24 heures !

Le peuple juif errait dans le désert et voilà "le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël". Cela venait des récriminations d'Israël face à ces longueurs désespérantes de leur marche en plein désert. Mais le peuple s'est converti et il est revenu à reconnaître la protection de Dieu dans ces méandres désertiques. "Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents". Le remède : "Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât."

Dans l'Église naissante le rapprochement entre ce serpent sur un mât et le Christ en croix se fit rapidement.

Aujourd'hui nous célébrons cette CROIX GLORIEUSE. Nos jours sombres s'éclairent de la lumière du Christ en croix ; la vie (celle du Christ ressuscité) est venue par sa mort sur la croix. Regarder la montagne, regarder le Christ en croix, c'est voir nos problèmes, nos erreurs, nos souffrances, prendre une nouvelle orientation, un nouvel éclairage. Notre fondateur, saint Louis-Marie de Montfort disait : "Pas de croix, quelle croix !", en fait il annonçait aussi que Marie serait là pour nous aider à comprendre… "Marie est la confiture des croix !"

Quand ça ira mal dans ma journée, je chercherai à jeter un regard vers une croix, un crucifix… je dois être capable d'en trouver dans ma maison, dans ma poche, dans ma sacoche, sur le clocher d'une église.

(Lire le texte en Nb 21, 4-9 ou aller à http://www.aelf.org, 14 septembre 2017)



fin article - 2100 affichages depuis le 14 Sep 2017