UN MALADE DE LA DISCUSSION

vendredi 22 septembre 2017

Paul rappelle à Timothée des principes de conduite ; il insiste sur les obligations d'un homme de Dieu. On a tôt fait de rire de cela en nous disant que cela était pour cette époque-là. Mais !!!

Il commence par lui dire : "voilà ce que tu dois enseigner et recommander." Ce sera simple et direct : s'en tenir aux paroles du Christ ; enseigner ce qui est en accord avec la piété sinon, celui qui enseigne ou recommande autre chose : "un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien." Il veut bien paraître, il tient à voir des disciples qui le suivent et se pendent à ses lèvres, il a soif de passer pour un érudit. Mais Paul le qualifie de "MALADE DE LA DISCUSSION et des querelles de mots".

Saint Paul connaît bien les humains, il sait notre désir de posséder, de bien paraître, non seulement par notre élocution, nos idées partagées mais encor par nos biens !!! Alors il nous rappelle que personne n'apportera cela par-delà son dernier passage : "De même que nous n’avons rien apporté dans ce monde, nous n’en pourrons rien emporter." À Timothée, à nous aussi il donne ce conseil : "Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle !" Voilà mon programme d'action pour ce jour.

(Lire le texte en 1 Tim 6, 2-12 ou aller à http://www.aelf.org, 22 septembre 2017)



fin article - 2107 affichages depuis le 22 Sep 2017