HONTE SUR LE VISAGE

vendredi 6 octobre 2017

Il y a des moments où la gêne nous atteint. C'est parfois une mise en situation inopinée qui fait que nous ne sommes pas à l'aise ; c'est aussi cette personne qui regarde un vase de prix, un objet au magasin et qui, sans savoir pourquoi, échappe et brise l'objet ; c'est encore une phrase dite à un moment où elle ne devait arriver hors de nos lèvres ; c'est encore, comme le dit la lecture de ce jour, la re-connaissance de notre péché.

Le peuple Hébreu, avec Baruc le prophète, le dit clairement : "honte pour l’homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères." Avoir honte, ça gêne !

Le peuple continuera : "oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux." Le texte se poursuit en relatant les diverses situations vécues par le peuple choisi…la sortie d'Égypte, la longue marche au désert, les rébellions contre Moïse, les autres dieux dans la terre promise, etc. "Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu’il nous envoyait".

Avant d'avoir trop honte, moi aussi je peux confesser mon péché, ma peur d'accepter Dieu dans ma vie, ma crainte de devoir changer mes habitudes, de vivre selon l'Évangile… HONTE SUR MON VISAGE !

(Lire le texte en Ba 1 15-22 ou aller à http://www.aelf.org, 6 octobre 2017)



fin article - 1925 affichages depuis le 6 Oct 2017