SE DÉTOURNER DE SA CONDUITE MAUVAISE

mardi 10 octobre 2017

Cette histoire de Jonas envoyé à Ninive est un fait qui donne à réfléchir. Combien de cités, de civilisations même, sont disparues à cause de la conduite des citoyen-ne-s ? C'est de cela que nous parle Jonas en demandant aux gens de Ninive de changer de conduite.

"Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : Encore quarante jours, et Ninive sera détruite". C'était pourtant une grande ville ! Même le roi qui entend parler de cette annonce proclame la sienne : "Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun SE DÉTOURNERA DE SA CONDUITE MAUVAISE et de ses actes de violence." Une conversion totale, un changement de conduite qui n'est pas ordinaire : les personnes, leur nourriture, leurs habits, les animaux même. Pourquoi ? Le message donné par Jonas le signifiait clairement : "Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas !" 

Cette conversion plaira au Seigneur, ce changement de conduite, cet abandon de sa vie dévoyée feront que Dieu se ravisera. Quand je vois ma façon d'agir, sûrement que je trouverai quelques aspects à changer moi aussi. Comme les Ninivites, j'accepte de changer, de modifier, d'améliorer.

(Lire le texte en Jon 3, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org, 10 octobre 2017)



fin article - 2018 affichages depuis le 10 Oct 2017