ABRAHAM

vendredi 20 octobre 2017

La semaine dernière, dans le cours de catéchèse que je donne pour le parcours sacramentel, on devait parler de Noé et d'Abraham, eux qui ont préparé notre Alliance. Si Noé est connu à cause de l'arche et du déluge, Abraham (Abram) l'est bien moins. Pourtant c'est le père de notre foi : "que dirons-nous d’Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu’a-t-il obtenu ?", dira saint Paul aux Romains.

Abraham portera deux noms, Abram et Abraham pour bien marquer les étapes de foi de sa vie. Avancé en âge, il engendrera un fils, son propre fils ; Dieu lui demandera de l'immoler, il sera prêt… Alors se renouvellera l'Alliance… un peuple nombreux, aussi nombreux que le sable du rivage des mers, un signe dans la chair, la circoncision. "Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste." Paul nous fait avancer encore plus loin en nous présentant des personnes qui gagnent un salaire ; la première travaille et reçoit son salaire, la seconde ne fait rien et gagne aussi !!! Il dit que c'est notre condition actuelle, celle de chacun-e de nous : "heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres."

Je me laisse couler dans ce mouvement de foi, comme on glisse dans un bon bain chaud ; Dieu m'accordera la grâce de la foi, comme celle d'Abraham, mon Père dans la foi. Dieu me fera devenir juste à cause de son amour déposé en moi.

(Lire le texte en Rm 4, 1-8 ou aller à http://www.aelf.org, 20 octobre 2017)



fin article - 1860 affichages depuis le 20 Oct 2017