QUELLE MAMAN !

mercredi 22 novembre 2017

On a connu, on a lu beaucoup de récits sur l'incroyable fidélité des mamans pour leurs enfants, petits ou grands. Une maman, c'est toujours une maman ! Le récit de ce jour en est un exemple.

Le roi Antiocos ne peut accepter que ses ordres soient transgressés. Il persécute les Hébreux qui veulent continuer à servir leur Dieu, l'Unique, qui a fait alliance avec eux. "Sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. À coups de fouet et de nerf de bœuf, le roi Antiocos voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite". C'est leur mère, leur maman qui les exhorte à suivre la Loi de leurs Pères. On dit d'elle : "Leur

mère fut particulièrement admirable et digne d’une illustre mémoire." Elle voit mourir ses fils et elle n'arrête pas de les convaincre que c'est Dieu leur Créateur, ils doivent respecter ses lois : "C’est le Créateur du monde qui façonne l’enfant à l’origine, qui préside à l’origine de toute chose." Tous mourront pour leur foi et même le plus jeune dira au roi, avant de mourir : "Qu’attendez-vous ? Je n’obéis pas à l’ordre du roi, mais j’écoute l’ordre de la Loi donnée à nos pères par Moïse."

Aujourd'hui, je prie pour ma maman, pour toutes les mamans qui font l'éducation civique et religieuse de leurs enfants… qu'elles restent fidèles aux valeurs qu'elles ont reçues et qu'elles transmettent.

(Lire le texte en 1 M 7, 1.21-30 ou aller à http://www.aelf.org, 22 novembre 2017)



fin article - 1768 affichages depuis le 22 Nov 2017