ELLE EN FUT TOUTE BOULEVERS√ČE

mercredi 20 décembre 2017

C'est la dernière journée de l'automne 2017… cela ne change pas grand-chose dans notre vie d'aujourd'hui ! Mais l'Évangile nous offre une visite qui a changé la vie d'une vierge, Marie.

Encore un ange, me direz-vous, mais Dieu rencontre ses amis souvent de cette manière. S'il se présentait lui-même, les gens de cette religion auraient eu trop peur, ils en seraient morts. Qu'en serait-il pour moi ? Dieu visite donc aujourd'hui une jeune personne : "l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, (…) et le nom de la jeune fille était Marie." J'aime la douceur de ce récit… on dirait que Dieu s'approche dans la ouate, il ne veut pas se faire craindre ; prions le reste de ce récit en gardant cela en tête. L'ange vient proposer à Marie de devenir la mère du Seigneur Jésus : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut." Essayez de vivre toute cette nouvelle d'un coup. Pauvre Marie, dirions-nous ! Elle est une bonne fille, elle connaît l'Écriture, elle pratique sa religion, elle vit l'Alliance. Elle pose quelques questions et BOULEVERSÉE, elle dit : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." Alors, le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, dira l'Évangéliste.

Heureuse Marie qui a crû à la parole de l'ange ! Heureuse Marie qui dit "OUI" au plan de Dieu sur elle, sur l'humanité ! Heureuse Marie : "Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi." J'en suis BOULEVERSÉ-E, moi aussi.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à http://www.aelf.org, 20 décembre 2017)



fin article - 949 affichages depuis le 20 Dec 2017