FUIS en Égypte

jeudi 28 décembre 2017

Les déplacements de peuples, d'individus, de races sont un phénomène que nous vivons dans notre quotidien. Même le Pape François ne cesse de nous rappeler l'accueil à réserver aux migrants. Chacun-e de nous peut comprendre ce problème alors que nous devons parfois déménager !

Joseph est encore averti par un ange, en songe, de laisser son pays pour aller en Égypte : "voici que l’ange

 du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr." Enfin les anges ont compris que les humains réfléchissent différemment : ici, l'ange explique la cause de ce déplacement. Ce même Hérode avait créé le voyage de Joseph et Marie vers Bethléem pour le recensement, ici, il fait fuir vers l'Égypte car il veut tuer ce jeune enfant… Pour ne pas se tromper, il fera tuer tous les enfants de 2 ans et moins : "Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région," Son poste, il y tient ! Aujourd'hui, l'Église célèbre tous ces jeunes innocents, morts pour Jésus, sans le savoir.

Nos pensées, nos prières peuvent aller dans bien des directions en ce jour… il y a ces enfants que l'on tue dès leur conception ; il y a ces enfants abandonnés, maltraités ; il y a ces mamans qui, comme Rachel, pleurent la perte d'un jeune enfant malade, décédé, enlevé, tué… ; il y a tous ces enfants migrants, déplacés de leur pays, en route vers la paix, la tranquillité ; il y a ces parents à la recherche d'une terre d'asile afin d'y planter leur famille ; il y a aussi ces chefs qui ne veulent rien savoir !!! Mon cœur pleure !

(Lire le texte en Mt 2, 13-18 ou aller à http://www.aelf.org, 28 décembre 2017)



fin article - 1790 affichages depuis le 28 Dec 2017