JE TE DIS QUE JE T'AI VU !

vendredi 5 janvier 2018

En lisant le texte évangélique de ce jour, on a l'impression de refaire un jeu de notre enfance… on jouait à la cachette. Souvent il y avait des discussions pour savoir si vraiment le guetteur avait vu la victime ou s'il ne faisait pas cela au hasard. JE TE DIS QUE JE T'AI VU !

C'est une autre rencontre de Jésus avec des amis de ses premiers disciples. Il y a Philippe puis Nathanaël. Ce dernier est plus coriace, il ne se laisse pas gagner facilement : "Nathanaël répliqua : De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?" Déjà Jésus est fiché à cause de sa provenance géographique. Toutefois, il ira voir, attiré par l'amitié et probablement par ce qu'il sait de la lecture des Livres saints. Jésus le voit venir et dit de lui : "Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui." Jésus sait reconnaître la droiture du cœur, la hardiesse intellectuelle, la joie des découvertes personnelles, le désir de la fidélité. Et il poursuit en lui disant qu'il le connaissait depuis bien longtemps alors qu'ils viennent de se rencontrer : "JE TE DIS QUE JE T’AI VU sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois !" Nathanaël sera dans le groupe de Jésus.

Parfois, dans ma vie spirituelle, Jésus me laisse le découvrir ainsi par un mot, une image, une situation inopinée, un voyage… Qu'il me donne la confiance de ses premiers disciples… Il continue de me dire : "JE TE DIS QUE JE T'AI VU."

(Lire le texte en Jn 1, 43-51 ou aller à http://www.aelf.org, 5 janvier 2018)





fin article - 1802 affichages depuis le 5 Jan 2018