DE TELS RAISONNEMENTS ?

vendredi 12 janvier 2018

La scène d'évangile qu'on lit aujourd'hui semble extraordinaire… on apporte un paralysé à Jésus, il n'y a plus de place dans la maison, on monte sur le toit, on déplace les tuiles et le malade apparaît devant Jésus qui lui dit que ses péchés sont pardonnés. Tout semble croche là-dedans. Le plafond troué au lieu d'avoir laissé la place au malade, le pardon au lieu de la guérison… et je passe par-dessus les réflexions des gens ! Jésus, lui, ne laisse rien passer : "Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?"

Là, Jésus me rejoint, nous rejoint toutes et tous, nous avec nos jugements, nos raisonnements ! On voit une personne bizarrement accoutrée, on a tôt fait de songer à une quelconque personnalité plus ou moins dévoyée ; et l'autre qui porte ses pantalons retenus je ne sais comment, en bas des fesses, je me fais des réflexions ; et ces autres qui par temps froids ou dans la neige fondante, sous la pluie, portent encore leurs souliers de course… Que de pensées naissent dans mon esprit, que de raisonnements ?

Jésus a la recette du pardon… "Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche? Tes raisonnements, garde-les pour toi, aime, console, encourage, soutiens ! Et si notre attitude surprend par son originalité, par sa tendre commisération, on pourrait peut-être entendre ce qu'on disait de Jésus : "Nous n’avons jamais rien vu de pareil."

(Lire le texte en Mc 2, 1-12 ou aller à http://www.aelf.org, 12 janvier 2018)



fin article - 1877 affichages depuis le 12 Jan 2018