DE LA VISITE !

mardi 31 mai 2011

Il y a bien des années, quand maman nous annonçait la visite de tel oncle ou de telle tante la joie avait peine à se contenir, cela voulait dire plein de monde à la maison, des cousins, des cousines et des jeux nouveaux à inventer. Aujourd'hui encore, recevoir de la visite me comble de plaisir pour ce brin de causette, cette joie d'un meilleur repas, ce partage des nouvelles…

La fête de la VISITATION que nous célébrons, aujourd'hui, c'est la rencontre de deux grandes femmes qui ont dit oui, de deux grands hommes (encore dans le sein maternel) investis d'une mission de salut.

C'est aussi une leçon de dépossession de soi pour s'occuper de l'autre : Marie salue Élisabeth, les enfants se saluent et Marie répond avec le chant du magnificat. (Lire le texte évangélique en Lc 1, 39-56) Le mystère de toute rencontre en 18 versets. Le mystère de la joie à partager, le mystère du service à inventer, le mystère du don simple, généreux, oublieux de soi, voilà ce que devraient être chacune des visitations de nos vies.

JE PRIE

Marie, je te salue en route vers ta cousine Élisabeth, accompagne-moi quand je vais vers les autres.

Marie, je te salue avec les mots d'Élisabeth, toi la Mère de mon Seigneur qui viens à moi, apprends-moi à accueillir Jésus.

Marie, je te salue avec les mots de ton Magnificat, car le Seigneur a fait en moi de grandes choses.

Marie, je te salue avec tous ceux et celles qui s'occupent des gens dans le besoin, accompagne-les pour leur donner courage et mets en leur bouche les paroles de réconfort.

Marie, je te salue avec ces enfants qui ont besoin de se rencontrer, avec ceux et celles qui ont grand besoin de jouer, avec ceux et celles qui veulent réapprendre à sourire. Allume dans leurs yeux l'étincelle de l'innocence enfantine.





fin article - 2137 affichages depuis le 31 May 2011