LA TRADITION

mardi 6 février 2018

Voilà un mot qui nous rappelle le film "Rabbi Jacob", son chant endiablé pendant cette danse mémorable. TRADITION ! TRADITION !

Jésus est aux prises avec les carcans de la TRADITION juive. En plus des lois et préceptes imposés, des ajouts s'étaient glissés ici et là et formaient un corpus de TRADITIONS à observer aussi. "Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par TRADITION à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats." En voilà quelques-unes de ces obligations ! Mais Jésus préfère un vrai devoir accepté en rappelant le prophète Isaïe : "Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.  C’est en vain qu’ils me rendent un culte les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains " La TRADITION, c'est celle du cœur, celle qui permet d'aimer, d'aider, de faire grandir.

Aujourd'hui, en relisant comment, dans ma vie quotidienne, cette TRADITION peut aussi me rendre inhumain-e, enserré-e dans des préceptes mesquins, des actes étroits, des gestes insensés même, je me tourne vers Jésus et je lui demande de me faire comprendre son chemin d'amour, de liberté.

(Lire le texte en Mc 7, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org, 6 février 2018)





fin article - 1722 affichages depuis le 6 Feb 2018