COMPRENEZ BIEN

mercredi 7 février 2018

Jésus, le professeur, l'enseignant, le pédagogue semble s'impatienter un peu devant le peu de compréhension de ses apôtres, de ses disciples, de la foule même : "Écoutez-moi tous, et comprenez bien."

Et Jésus va leur donner un cours d'anatomie. On sait que pour les Juifs, il y a des viandes qu'on ne doit pas manger, des liquides (comme le sang) qui peuvent devenir "impurs", des conditions de peau qui méritent l'exclusion sociale, etc. Jésus veut faire comprendre aux gens qu'il est envoyé du Père pour guérir ces maladies mais plus encore pour guérir le cœur. "Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ?" L'impureté vient du cœur, pas de la nourriture ! c'est simple et clair.

Il continue son explication : "Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure." COMPRENEZ BIEN !

Je le sais trop bien. C'est dans mon cœur que se forgent toutes ces 'mauvaises pensées', c'est dans mon esprit que se forment les mots qui blesseront, c'est de l'intérieur que surgissent toutes ces inimitiés, ces oublis volontaires, ces silences mesquins… Je me présente à Jésus pour qu'il m'aide.

(Lire le texte en Mc 7, 14-23 ou aller à www.aelf.org, 7 février 2018)



fin article - 1809 affichages depuis le 7 Feb 2018