VOUS NE COMPRENEZ PAS ?

mardi 13 février 2018

Ah ces pauvres disciples qui ont accepté de suivre Jésus, ils sont bien disparates intellectuellement ! Si certains avaient un métier, une profession, plusieurs étaient des gens simples, des pêcheurs pour qui les raisonnements étaient plutôt terre à terre.

Appelés par Jésus, convaincus de son rôle de Messie, ils le voient agir, ils assistent aux guérisons, ils sont poussés, bousculés par les foules nombreuses. L'enseignement de Jésus les surprend sûrement. Il leur parle de son Père, de la vie bienheureuse, de ses rapports avec le Père et l'Esprit. Eux sont encore tournés vers les possibilités matérielles… ici, dans ce récit, c'est le pain : "les disciples avaient oublié d’emporter des pains : ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque." Jésus leur sert alors un discours, une mise en garde : "Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode !" Comme moi, comme vous, ils ne comprennent guère le rapport avec le pain. Jésus leur rappelle alors qu'il a nourri des milliers de personnes avec bien peu. Et les restes totalisaient bien des paniers. Alors devant leur étonnement, leur incapacité à nouer tous les bouts de ficelle il dit : "Vous ne comprenez pas encore ?"

Probablement que cela m'est adressé aussi. Je me mets à son école afin qu'il forme mon esprit, mon intelligence et mon cœur à cette vie qui ne finit pas, à ces merveilles que l'on vit de l'intérieur.

(Lire le texte en Mc 8, 14-21 ou aller à http://www.aelf.org, 13 février 2018)

 

DEMAIN 14 février, C'EST LE MERCREDI DES CENDRES, DÉBUT DU CARÊME.



fin article - 1822 affichages depuis le 13 Feb 2018