POUR QU'ILS SE CONVERTISSENT

samedi 17 février 2018

Il y a et il y aura toujours des querelles de clans. Même les types les plus religieux de l'époque de Jésus se prenaient aux cheveux bien souvent : "dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient." Ici, déjà, on en rencontre trois qui veulent bien respecter la Loi mais à leur façon.

Cette confrontation se fait au moment ou Jésus vient d'appeler Lévi à le suive, lui "un collecteur d’impôts". À peine entend-il l'appel qu'il laisse sa table des impôts pour suivre Jésus : "Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.! " Puis c'est le banquet, et la petite dent des autres groupes contre Lévi et Jésus. Jésus a une mission d'amour, de miséricorde, de pardon et il la signifie aux rancuniers : "Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, POUR QU’ILS SE CONVERTISSENT." Et pour illustrer sa mission il parle du médecin où vont les gens malades… c'est pour eux qu'il est venu sur terre, c'est pour nous, c'est pour moi… guérir nos maladies, enlever notre péché. Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde…

Mon Carême pourrait être de ne pas juger trop rapidement les actions des autres ; ce pourrait être aussi de savoir dévoiler mes maladies à Jésus pour qu'il les guérisse ; ce serait avant tout, ME CONVERTIR et aller vers Jésus.

(Lire le texte en Lc 5, 27-32 ou aller à http://www.aelf.org, 17 février 2018)



fin article - 1715 affichages depuis le 17 Feb 2018