MENSONGE PAYƉ

lundi de Pâques, 2 avril 2018

Nous sommes nombreux, nombreuses aujourd'hui à profiter d'un congé dans la foulée de la fête de Pâques. Les femmes, amies de Jésus, elles sont allées au lendemain du sabbat, voir le tombeau de leur compère. Elles le trouvent vide et courent annoncer la nouvelle aux Apôtres et aux Disciples. Sur le chemin, elles rencontrent Jésus qui leur parle : "Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront."

D'autres aussi ont eu peur. Les gardiens du tombeau, placés là par le Gouverneur romain à la demande des chefs religieux, vont faire part de leur déconvenue : le tombeau est vide. Les chefs religieux leur enseignent quoi dire et eux s'arrangeront avec les autorités militaires : "Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions." Le MENSONGE PAYÉ fait état des disciples venus enlever le corps de Jésus ! Pourtant ils avaient presque tous fui lors de la Passion, on en rencontre deux qui retournent à Emmaüs, les autres sont soit terrés dans une pièce du cénacle, soit bien cachés.

Un MENSONGE bien PAYÉ car, comme le dit Matthieu, de manière sarcastique : "Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui."

Je sais la vérité, je connais Jésus, je vis sa Résurrection dans ma vie personnelle, alors, sans être payé-e je m'en vais proclamer ce Jésus, Fils du Père, lui qui a passé en faisant le bien. Il est Ressuscité ! Alleluia!

(Lire le texte en Mt 28, 8-15 ou aller à http://www.aelf.org, 2 avril 2018)



fin article - 1682 affichages depuis le 2 Apr 2018