BOULEVERSÉS

jeudi 5 avril 2018

Seulement la lecture de ce mot semble nous mettre sans-dessus-dessous. On en est tout chaviré-e. Le mot fait image d'un grand remue-ménage. Et c'est vrai surtout pour les Apôtres dont nous parlons, en ce jour.

Certains sont revenus d'Emmaüs et ils racontent comment ils l'ont reconnu, ce Jésus qu'ils aimaient. Voilà que durant ce temps Jésus est là au milieu d'eux et il leur dit : "La paix soit avec vous !" Ce que dit l'évangéliste ensuite est aussi bouleversant : "Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit." Les amis, ses amis ne le reconnaissent pas ! Il est tellement différent !!! ??? Jésus demande à manger et "Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux." Et comme auparavant, il leur parle, les instruit, calme leurs peurs, sécurise leurs émotions : "Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins." Mais on ne connaît pas la suite de cette rencontre, leur apaisement, leur pacification.

Ce que je sais, ce que nous savons c'est qu'ils ont compris qu'ils devaient témoigner, bouleversés par les événements mais témoins. C'est ce que devrait être chacune de mes rencontres avec Jésus… j'en ressors bouleversé-e mais témoin.

(Lire le texte en  Lc 24, 35-48 ou aller à http://www.aelf.org, 5 avril 2018)

 

N.B. Mes excuses pour hier, je voyageais vers l'Europe pour une session communautaire. Cette rencontre  générale, je la recommande à vos prières afin que l'Esprit guide les 50 Frères réunis.



fin article - 1726 affichages depuis le 4 Apr 2018