LES TROUS DE MA FOI

dimanche, 8 avril 2018

Voilà une semaine que Jésus resuscité va et vient parmi nous. Certain-e-s s'y attachent, d'autres ont peur, d'autres mangent même ce qu'il leur a préparé. Thomas doute, sa foi a des trous, il faut qu'il les bouche.

Jésus est là parmi eux, il sont enfermés à double tour, barricadés ; il arrive avec son message de paix et la manifestation de sa personne humaine : "La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur." Thomas ne croit pas à cette visite décrite par ses collègues : "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !" Sa FOI A DES TROUS.

Jésus, plein de miséricorde reviendra, "huit jours après" pour Thomas qui devra boucher les TROUS DE SA FOI : "Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant." Thomas reconnaîtra Jésus : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Jean terminera son Évangile en disant que tout n'a pas été dit, écrit, raconté sur Jésus vivant… ces textes sont pour aider notre foi.

Cela signifie que je dois aussi "boucher" les TROUS DE MA FOI, et il y en a !!! Quand je ne sais plus 'Qui dit vrai ?', quand la vérité de ma foi se laisse embobiner par les images de la télé, les 'flash' des médias sociaux, quand ma foi se fait ébranler par la 'une' des journaux, quand je ne sais plus quoi répondre à mes opposants, quand ... ??? Jésus vient, il est là, il m'aide à fermer ces trous

(Lire le texte en Jn 20, 19-31 ou aller à http://www.aelf.org, 2e dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde divine, 8 avril 2018)





fin article - 1705 affichages depuis le 7 Apr 2018