UNE FILLE INTELLIGENTE

lundi 9 avril 2018

La lecture de l'évangile de la fête de l'Annonciation nous permet de constater différents aspects de la vie de la Vierge Marie.

Cette scène évangélique raconte la venue de l'ange Gabriel pour annoncer à Marie qu'elle était choisie, désignée pour être la maman du Messie. On y lit, dès le début, des valeurs importantes pour une jeune fille : "une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph." Marie a déjà fait des options : la virginité, le mariage. Elle se garde propre pour son époux à venir. Comme nous le lisons souvent dans la Bible, la visite de Dieu, la rencontre avec Dieu suscite d'abord la crainte, la peur, c'est un bouleversement : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu." Et c'est ce messager divin qui répondra à ses questions : "Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ?" Elle sait que les enfants ça ne se fait pas par le regard ! apportés par la cigogne !!! Marie pose les questions avant de dire son oui… l'ange lui précise d'ailleurs d'autres points : "c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu." Quand Marie sait aussi que sa cousine est enceinte alors qu'elle est avancée en âge, elle dira OUI : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole."

Aujourd'hui, je contemple cette scène en me demandant quelle aurait été ma réaction lors de cette visite surprise de Dieu par son ange Gabriel ? Je ne sais pas quoi dire ! C'est tellement grand et inhabituel dans nos vies tournées vers le matériel ! C'est tellement divin alors que ma prière est bien éloignée de cette écoute de Dieu. Marie, donne-moi de ton intelligence pour approcher Dieu.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à http://www.aelf.org, 9 avril 2018)





fin article - 968 affichages depuis le 8 Apr 2018