LA PORTE DES BREBIS

lundi 23 avril 2018

Voilà au moins quelque chose de clair ! "Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis". Jésus complète son discours en disant que tous ceux qui sont venus sans passer par cette porte, ce sont des voleurs, des imposteurs et les brebis ne les ont pas suivis.

Une porte ça sert à marquer ici et là ; un intérieur, un extérieur ; une chambre, une salle à manger. Passer par la porte ça veut dire aussi qu'on a droit à partager ce lieu, les objets… ça signifie aussi l'accueil, l'amitié. Alors quand Jésus me dit : " je suis la porte" il y a tout cela de cacher derrière les mots. Ce passage par la porte, c'est aussi l'assurance d'un pâturage (comme dans le ps 23), la joie de se laisser conduire par le Pasteur vers la vie éternelle : "Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage." Fournir un bon pâturage, protéger des loups, conduire au repos, apporter l'eau c'est la vie : " Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, " dit Jésus.

Alors aujourd'hui je me tourne vers cette porte, la porte des brebis, Jésus. Je sais ce que je trouverai avec lui, je sais qu'il est le bon Pasteur. Je lui fais confiance.

(Lire le texte en Jn 10, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org, 23 avril 2018)





fin article - 1625 affichages depuis le 22 Apr 2018