LA FIDÉLITÉ

samedi 11 juin 2011

Il y a de ces mots dont on a oublié le sens. La dynamique du provisoire fait qu'on préfère les choses "jetables" au lieu d'essayer de trouver la qualité qui dure et dure encore. Chez nous, on célébrera, aujourd'hui, la fidélité de 4 Frères de Saint-Gabriel qui continuent à dire OUI à leurs engagements de jeunesse. Deux célèbrent 75 ans de profession religieuse et deux autres 50 ans. Comme les Apôtres de Jésus, ils ont été envoyés ici et là (3 d'entre eux sont allés travailler en Afrique et/ou en Haïti) pour éduquer les jeunes et pour aider l'homme à vivre mieux. Si aujourd'hui, on célèbre leur fidélité c'est qu'ils ont accepté d'accomplir la mission confiée par Jésus : "Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. " La fidélité, ça se gagne au jour le jour. La fidélité, ça se construit dans de petits gestes d'amabilité, de sourire, de tendresse pour Dieu et les humains. La fidélité, ça se vit au présent !

(Lire les textes du jour dans http://www.aelf.org/office-messe, 11 juin 2011)

JE PRIE

Seigneur quand je regarde la fidélité de nos Frères, celle des couples mariés, je te prie de leur continuer ta protection et ta bénédiction.

Seigneur, dans la fraternité vécue de ces religieux, dans l'amour des couples, je retrouve la marque de ton Esprit. Que ce même Esprit les prenne sous son ombre.

Seigneur, vivre dans ta fidélité suppose une oreille attentive à ta Parole, des yeux qui découvrent ton visage, un cœur qui batte à l'unisson du tien. Fais pour nous tous et toutes un geste de bonté en corrigeant notre oreille, nos yeux, notre cœur.

Seigneur, que ces exemples de vie religieuse, de vie matrimoniale vécues dans une fidélité qui transcende les jours, servent de témoignage pour les gens habitués à la politique du "jetable après usage".





fin article - 2153 affichages depuis le 11 Jun 2011