LE PREMIER, LE DERNIER

mardi 22 mai 2018

 

Nos discussions, comme celle des apôtres, en ce jour, portent sur des sujets sérieux, ou sur des situations à résoudre. On est un peuple qui aime jaser, disait un poète de chez nous. En route, les apôtres parlent, eux, d'un sujet préoccupant… le Royaume à venir ! Jésus en parle tellement.

Et voilà qu'on se prend à vouloir devenir PREMIER dans ce Royaume. Jésus sait bien qu'ils en ont parlé mais il veut qu'ils le lui disent : "De quoi discutiez-vous en chemin ?" L'évangéliste dit : "Ils se taisaient." Comme l'enfant pris en défaut, comme l'ado surpris à fumer ou à boire un coup ! Ils ont honte de leurs désirs. Jésus en profitera pour les instruire sur ce Royaume dans lequel le plus petit sera le plus grand : "Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous." Une logique inverse de l'ambition humaine. Et Jésus présente un enfant à ses apôtres : "Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille." Jésus, l'humble serviteur, Jésus, le Dieu qui s'est fait homme, Jésus qui mourra pour nous sauver… LE PREMIER, LE DERNIER !

Je sais que pour certaines personnes, cette péricope évangélique a fait "les enfants-rois"… mais le message de Jésus n'est pas sur l'enfant mais sur l'accueil, la simplicité, le service. J'examine mes ambitions personnelles, sont-elles des moyens de faire grandir l'autre ?

(Lire le texte en Mc 9, 30-37 ou aller à http://www.aelf.org, 22 mai 2018)





fin article - 1773 affichages depuis le 22 May 2018