DISCUSSION

vendredi 25 mai 2018

 

Jésus se voit confronté à des pièges et ce n'est pas la 1ère fois ! Les pharisiens lui posent une question sur la possible répudiation de l'épouse. On dirait aujourd'hui, la séparation des époux, le divorce… réalité trop actuelle.

La question piège : "Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ?" Ils connaissent la loi, ces pharisiens, ils savent que c'est permis, dans certaines conditions et surtout : "Moïse a permis de renvoyer sa femme
à condition d’établir un acte de répudiation
." On se passera ici des autres formalités et stipulations légales.

Suit la réplique de Jésus concernant le mariage entre un homme et une femme : "Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare !" Ils s'aiment, ils sont unis, ils vivent ensemble… Se peut-il que le véritable amour, goûté, entretenu, en croissance, s'affadisse pour en demander la fin, la séparation des partenaires ? Ça se voit trop souvent de nos jours, malheureusement… Probablement que l'amour est trop épidermique et pas assez cordial, intérieur… Jésus le dit : "C’est en raison de la dureté de vos cœurs."

Jésus terminera son enseignement avec ses disciples en leur disant que le renvoi de l'épouse ou encore l'union subséquente, c'est un adultère. Je pense à prier aujourd'hui pour tous les couples en difficulté et je prie aussi pour les couples fidèles… demain, la famille célébrera les 50 ans de mariage d'un couple… honneur à cette fidélité bâtie au jour le jour.

(Lire le texte en Mc 10, 1-12 ou aller à http://www.aelf.org, 25 mai 2018)





fin article - 1610 affichages depuis le 25 May 2018