CENTUPLE et ÉPINES

mardi 29 mai 2018

Après avoir lu l'épisode du jeune homme riche, nous entendons, ce matin, Pierre qui demande à Jésus : "Voici que nous avons tout quitté pour te suivre." comme pour demander à Jésus ce qui leur sera concédé en cadeau, en récompense.

Jésus est clair : "nul n’aura quitté, […] sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple." Toutefois, il y a des conditions fixées dans ce détachement. D'abord c'est le but de cette rupture : "à cause de moi et de l’Évangile," On ne laisse pas tout en pensant à soi, à la récompense à venir, le but, c'est Jésus, c'est son Évangile. Et il y a aussi, deuxièmement, une orientation vers les épines comprises dans la récompense : "sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions," Voilà le petit bout qu'on oublie trop souvent… il y aura des persécutions avec le centuple…

Devant les promesses de Jésus, je me rends quand même disponible pour l'accueillir, pour le choisir, lui et son Évangile comme guides de ma vie.

(Lire le texte en Mc 10, 28-31 ou aller à http://www.aelf.org, 29 mai 2018)





fin article - 1665 affichages depuis le 29 May 2018