LES FRUITS DE SA VIGNE

lundi 4 juin 2018

On fait des placements monétaires, on attend que ça rapporte ; on a semé ou planté son jardin, on veut en manger les fruits ; on s'investit dans ses études et on aimerait bien trouver un emploi à la juste hauteur ; on trime dur au travail, on aime en voir les résultats… Jésus utilise aussi une comparaison.

"Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage". Mais quand vient le temps de la récolte, le temps que le propriétaire voit les fruits de sa vigne, il n'aura pas de chance. Le premier envoyé sera retourné les mains vides : "les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides". Et le second et les autres subirent des malheurs et même le fils du propriétaire : "Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !" Les chefs religieux qui entendent cette histoire comprennent que Jésus parle d'eux, le Fils du Père éternel. Et moi je me place où dans cette parabole ?

Je dois porter des fruits, je dois rapporter les fruits au Maître… je suis envoyé pour faire porter du fruit ; avec Jésus, par mon Baptême je suis devenu héritier du Père, lui qui est propriétaire de la création toute entière. Qu'est-ce que je fais alors ?

(Lire le texte en Mc 12, 1-12 ou aller à http://www.aelf.org, 4 juin 2018)



fin article - 1556 affichages depuis le 4 Jun 2018