UNE LANGUE PURE

samedi 16 juin 2018

Dans notre vie quotidienne, on use de paroles parfois inconvenantes ; et, c'est ici que Jésus intervient dans son évangile du jour. Oui il y a bien tous ces mots d'église qui veulent émailler le langage de plusieurs Québécois-es et qui dénotent combien plus un manque de vocabulaire. Mais il y a aussi cette formule : "Juré, craché" qui veut indiquer la vérité de nos propos. Est-ce vraiment correct ?

"Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi". Dieu, c'est Dieu ! moi, c'est moi ! Si je dois prendre Dieu à témoin de la vérité de mes propos c'est probablement que j'ai trop souvent "bluffé" ou même menti…. Pourquoi ne pas utiliser toujours une LANGUE PURE, sans détours, sans fausses vérités ? Comme le demande Jésus : "Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”,“non”, si c’est “non”."

C'est vrai que le Québécois, la Québécoise aiment parler pour parler ! Mais aujourd'hui je fais attention pour que ce soit toujours dans la vérité vraie, en respectant l'Évangile de Jésus et sa demande.

(Lire le texte en Mt 5, 33-37 ou aller à https://www.aelf.org, 16 juin 2018)






fin article - 1563 affichages depuis le 16 Jun 2018