JEAN est son NOM

dimanche 24 juin 2018

Nommer un enfant à naître, c'est là un grand souci des parents. De nos jours, les prénoms ont fortement évolué dans leur attribution et on en lit de toutes les couleurs ! Pour les gens d'Asie, le prénom révèle la personnalité ; pour les Juifs, il devait s'inscrire dans la lignée paternelle.

C'est cela que nous lisons dans l'évangile de ce jour de fête. Zacharie étant muet depuis la visite de l'ange, c'est avec l'aide d'une tablette qu'il corrobore le nom que sa femme a déjà lancé : "Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : Non, il s’appellera Jean." L'étonnement de la famille, des voisins ne fait qu'augmenter quand Zacharie écrira : "JEAN EST SON NOM." Voilà ! Cette crainte, ce bouleversement des traditions s'entendront : "Que sera donc cet enfant ? En effet, la main du Seigneur était avec lui."

Chacun-e de nous sait le rôle de ce géant, de ce prophète qui va se former au désert pour revenir présenter Jésus au monde, à ses disciples, baptiser le Fils de Dieu… "Voici l'agneau de Dieu et je ne suis pas digne de lacer ses sandales…" On a bien fait de changer l'image du gentil petit blond frisé de notre parade de la saint Jean ; le Baptiste était fort, il parlait clair, il invectivait, il demandait de changer de conduite. Avec lui, aujourd'hui je prépare la route au Seigneur dans mon cœur, dans celui des autres.

(Lire le texte en Lc 1 57-66.80 ou aller à https://www.aelf.org, 24 juin 2018)




fin article - 1699 affichages depuis le 24 Jun 2018