TROIS EN UN

dimanche 19 juin 2011

 

Il y a des choses immatérielles difficiles à définir… le guide-âne, comme on nomme parfois le dictionnaire, nous fait tourner en rond. Essayez AMOUR, VIE… vous verrez ! Aujourd'hui, on fête la TRINITÉ. Jeune, on me disait que c'était un mystère… une vérité révélée qu'on ne peut pas comprendre mais qu'il faut croire. Nos esprits rationnels, informatisés, curieux, cherchent toujours à comprendre et, face au mystère, on doit plutôt dire qu'on n'a jamais fini de le comprendre. La Trinité c'est Dieu qui se dit à nous par sa création ; c'est Dieu qui vit avec nous en Jésus ; c'est l'Esprit qui nous fait aimer Dieu et les autres. Les lectures de la liturgie du jour sont toutes les trois très courtes mais je retiens ce que Dieu dit de lui-même : "YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité." Quand nous aurons prié et savouré chacun des mots, la journée sera à sa fin !

(Lire les textes du jour dans Ex 34, 4-6.8-9 ; 2 Co 13, 11-13 ; Jn 13 16-18 ou aller à  http://www.aelf.org/office-messe, 19 juin)

JE PRIE

Avec Moïse je répète : "S'il est vrai, Seigneur, que j'ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous." (Ex 34, 8)

Seigneur, saint Paul demande de vivre dans la joie, dans la paix, enseigne-nous à trouver en toi la paix et la joie. (2 Co 13, 11)

Seigneur, croire en toi, c'est vivre de la vie éternelle, accompagne mon cheminement de foi. (cf. Jn 13, 16)

Seigneur, devant ce mystère de la TRINITÉ, je reste là à contempler. Donne-moi l'élan d'aller proclamer cet amour créateur, cet amour qui m'accompagne, cet amour qui donne vie.

Seigneur, en cette fête des pères, répands ta bénédiction sur ceux qui sont pères, grands-pères et arrière-grands-pères. Leurs enfants réclament leur amour, ton amour.





fin article - 2425 affichages depuis le 19 Jun 2011