LA RÉPUTATION

samedi 21 juillet 2018

C'est quelque chose qui colle la peau plus qu'un maillot de bain. Telle compagnie, tel édifice, tel nom de produit obtient bonne ou mauvaise RÉPUTATION. Et nous, hommes et femmes, nous sommes célèbres, connuEs, acceptéEs, rejetéEs, décriéEs, selon notre renom.

Voilà ce qui arrive à Jésus ; les chefs religieux ont peine à le sentir car il dérange les pratiques traditionnelles, il demande, comme son cousin Jean Baptiste, de se convertir, de vivre la vraie religion. La foule des petites gens et même des notables découvrent en ce Jésus de Nazareth, le Messie promis dans l'Ancien Testament. Il guérit des malades, chasse des démons, rend à la vie des hommes et des femmes… il prêche la Bonne Nouvelle du Royaume. Il a des amiEs, certainEs parfois peu recommandables.

"Beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement de parler de lui".

Sa renommée, sa RÉPUTATION s'étendent.  Puis vient ce rappel d'Isaïe qui parle du Serviteur ; il termine ainsi : "Les nations mettront en son nom leur espérance"

Merci Seigneur d'être là, avec moi, avec nous. Ta RÉPUTATION est aussi celle que je veux imiter en témoignant de toi, de ta tendresse, de ta bonté aujourd'hui… afin que les gens se souviennent de toi.

(Lire le texte en Mt 12, 14-21 ou aller à https://www.aelf.org, 21 juillet 2018)




fin article - 1595 affichages depuis le 21 Jul 2018