DES SIGNES

lundi 23 juillet 2018

Quand une jeune personne veut obtenir son permis de conduire, elle doit apprendre plein de signes routiers, le code de la route ; si on visite un autre pays, ces signes sont parfois différents. Il y a aussi tous les autres signes qui jalonnent notre quotidien… bref on ne parle pas seulement avec la bouche mais encore par signes.

À Jésus, les pharisiens et des scribes demandent des signes, comme s'ils n'en voyaient pas ! Jésus annonce que les signes sont assez évidents et "en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas". Nous savons l'histoire de Jonas, ses hésitations, surtout sa présence à Ninive, sa prédication, la conversion des Ninivites. Jésus ajoute encore un autre exemple connu de ces pharisiens et scribes présents : "Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera." Voilà les signes ! Ils sont évidents pour ceux qui veulent voir ! La parole annoncée a conduit à la conversion. La présence devant le sage Salomon provoque une nouvelle vie, même chez les païens.

Et les signes de Jésus, en ce jour, réussiront-ils à provoquer chez moi un changement de vie ? Mais il faut voir clair, il faut que je porte mes verres de contact ou mes lunettes pour les lire simplement, Il faut que je reste attentif.

(Lire le texte en Mt 12, 38-42 ou aller à https://www.aelf.org, 23 juillet 2018)




fin article - 1970 affichages depuis le 23 Jul 2018