SIMON, QUEL EST TON AVIS ?

lundi 13 août 2018

Jésus, Dieu, nous a-t-on enseigné, a besoin des personnes qu'il a créées ! Ici, dans cet évangile, on a une preuve de cela, même deux.

D'abord, devant les collecteurs de l'impôt pour le temple, Jésus demande l'avis de Pierre sur ce sujet. Ils sont là et demandent à Pierre : "Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ?" Pierre sait bien que son maître respecte la Loi et il répond affirmativement. Mais Jésus va plus loin, il dit à Pierre : "SIMON, QUEL EST TON AVIS ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ?" Encore là, Pierre a la bonne réponse : ce sont les autres qui paient, pas les fils de la royauté… Jésus est le Roi des rois, il gère le Royaume de son Père, il est le Fils choisi !

La 2e preuve vient comme un appui à cette Royauté sur la création. Jésus dit à Pierre d'aller à la mer et de pêcher. Dans la gueule du poisson "tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi".

Il faut voir clair dans notre vie et la lumière de l'évangile éclaire notre savoir, notre conduite, notre intelligence… c'est Jésus qui vient nous former en nous demandant : QUEL EST TON AVIS ?

(Lire le texte en Mt 17, 22-27 ou aller à https://www.aelf.org, 13 août 2018)






fin article - 838 affichages depuis le 13 Aug 2018