UNE FORMATION EN ACCÉLÉRÉ

mardi 14 août 2018

Afin de bien former ses disciples Jésus a besoin de changer les mentalités de son époque. Chaque jour nous en apporte une nouvelle situation.

Aujourd'hui, ce sont les enfants. Aux apôtres qui lui demandent l'ordre de grandeur dans le Royaume, Jésus répond par un exemple : "Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux," Et là il leur enseigne que le plus grand ce sera cet enfant… bouleversement des rôles, bouleversement des mentalités ! "Si vous ne changez pas vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux". Mais Jésus poursuit en demandant d'accueillir cet enfant car en lui se trouve la figure de Jésus, la figure du Père qui voit tous ses enfants : "Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi." Les disciples peinent à comprendre et Jésus illustre encore son sujet d'apprentissage par une parabole, la recherche de la brebis égarée, une petite âme perdue, un enfant récalcitrant, unE ado aventurier-ÈRE. "Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu."

Je vois, dans le camp de vacances où je suis, comment les jeunes entrent dans une thématique. Hier soir, ils ont cherché les pierres blanches et bleues échappées d'un vaisseau spatial… elle procurent des bienfaits sportifs et relationnels… Je me fais enfant !

(Lire le texte en Mt 18, 1-5.10.12-14 ou aller à https://www.aelf.org, 14 août 2018)






fin article - 1505 affichages depuis le 14 Aug 2018