TOUT UN HOMME !

vendredi 24 juin 2011

Il était une fois un saint Jean Baptiste tout frisé sur un char allégorique, caressant de loin un mouton blanc. Depuis, on l'a fait grandir, puis on l'a fait marcher, puis on l'a retiré du défilé ! Il est remplacé par des figures plus drôles, des marionettes géantes et même parfois par des effigies des politiciens. Le peuple grandit, le peuple mûrit, la nation se forme, se bat pour conserver ses valeurs, les partager et elle oublie souvent celles qui ont fait ses ancêtres : la ténacité, le travail acharné, l'entraide, la foi.

Jean le Baptiste, que l'Église nous a donné comme patron était un homme valeureux, tenace, ayant foi en son Dieu, celui de la première Alliance. Il a parlé, interpelant les pauvres gens de la région du Jourdain, interrogeant les voyageurs qui se déplaçaient, mettant au défi les soldats venus faire respecter l'ordre, et il a reconnu le Fils de Dieu !

QUEL HOMME ! TOUT UN HOMME !

Oui, dès sa naissance on le disait : "Tous ceux qui  apprenaient [ces événements] en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui." (Lc 1, 57-66.80)

JE PRIE

Jean Baptiste, apporte-nous le don de la Parole qui retourne le cœur et oriente vers les vraies valeurs.

Jean Baptiste, viens nous enseigner l'attention à Dieu qui demande notre conversion.

Jean Baptiste, donne-nous la force d'écouter ton message pour les pauvres, les exploités.

Jean Baptiste, mets en nos cœurs la force d'accomplir le geste de justice.

Jean Baptiste, fais que chacunE de nous se convertisse.





fin article - 2197 affichages depuis le 24 Jun 2011