BIEN VÊTU(E)

jeudi 23 août 2018

L'été est la saison des allègements, des vacances. Même les tenues vestimentaires se raccourcissent, deviennent plus légères, les maillots de bain, les chemises et chemisiers, tout raccourcit pour exposer la peau au soleil. Merci, le soleil nous a combléEs, durant le dernier été… et ce n'est pas fini !

Pour le Royaume dont nous parle Jésus, pour les noces auxquelles nous sommes invitéEs, il faut avoir la bonne tenue. Un roi "célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir". Quelles raisons vont évoquer les invitéEs pour se désister ? Personne ne dira qu'il n'aime pas le roi ou sa manière de gouverner mais les raisons données nous le font penser : "(…) ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs et les tuèrent."

Mais tout est prêt pour la noce ; le roi demande donc à ses serviteurs : "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce." La salle se remplit et le maître trouve une personne sans le vêtement de noce qu'il lui a fourni : "Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors."

AppeléEs par Jésus pour fêter le Royaume, il y a foule. Lui-même nous donne la robe de noce pour que son Père nous reconnaisse. Il faut être BIEN VÊTU(E) par lui ! Je me laisse appeler aux noces, je ne cherche pas à me défiler, j'accepte même qu'il me revête, lui-même, avec la robe de noce qu'il me donne… comme le jeune enfant se laisse habiller par ses parents.

(Lire le texte en Mt 22, 1-14 ou aller à https://www.aelf.org, 23 août 2018)




fin article - 545 affichages depuis le 23 Aug 2018