QUI A BESOIN ?

vendredi 21 septembre 2018

La célébration de la fête de saint Matthieu, cet apôtre, cet évangéliste, nous permet deux rappels : la promptitude, les besoins.

Jésus continue à prêcher. En sortant de Capharnaüm, il voit "un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : Suis-moi. L’homme se leva et le suivit". Il n'y a pas beaucoup de paroles dans cet appel vocationnel. Seulement 2 mots ! La réponse est aussi rapide et simple : l'homme se lève et le suit. Voilà pour le 1er rappel.

Le 2e porte sur les besoins : "Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs." Matthieu, un collecteur d'impôts !!! Dieu sait nos besoins, il veut répondre à nos questions, comme le médecin répond à ses patientEs qui ont besoin de ses connaissances en santé. Encore faut-il en parler, les faire savoir… Matthieu laisse connaître qu'il cherche la vérité, la simplicité d'une manière non conventionnelle. Dieu le voit, Dieu le sait, Dieu l'appelle, il répond.

En ce jour de début d'automne, je me laisse parler au cœur et je vois si je ne suis pas, comme Matthieu unE appeléE rapide, une personne à qui Dieu veut donner réponse à ses besoins. Je me lève, je marche à sa suite.

(Lire le texte en Mt 9, 9-13 ou aller à https://www.aelf.org, 21 septembre 2018)




fin article - 1563 affichages depuis le 21 Sep 2018